News
Beau week-end à tous 🌞🌞Prenez soin de vous❤❤
Hypnose : techniques, bienfaits, comment ça marche ?

L'hypnose est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi...

Les principes de l'hypnose
L'hypnose est une thérapeutique composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d'entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état "second" offre à la personne d'aller transformer sa façon de percevoir une situation et d'en modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. La durée de la séance d'hypnose peut aller de quelques minutes à près d'une heure, en fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne.

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?
Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne est une forme particulière d'hypnose. Elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique. Tout simplement le praticien parle au patient, dont l'attention est focalisée sur un stimulus : par exemple une image mentale d'un paysage, et le dirige vers un état de conscience modifiée. « Dès que la personne est connectée à son imaginaire et/ou à ses émotions, elle est en hypnose». Et plus naturellement "c'est comme si une personne était plongée dans la lecture d'un livre ou la contemplation d'une œuvre d'art, ou encore transportée par une musique, son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant". L'hypnose Ericksonienne permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

Les origines de l'hypnose
L'invention du terme "hypnose" est souvent attribuée à James Braid, médecin écossais, qui aurait créé ce terme en 1843, en référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil. Il semble en réalité que ce soit le baron Etienne Felix d'Hénin de Cuvillers qui ait le premier commencé à utiliser le préfixe "hypn" dès 1819 (Gravitz 1993). Toutefois l'histoire de l'hypnose commence avec Franz Anton Mesmer à la fin du XVIIIe siècle, médecin qui pratiquait la magnétothérapie : les aimants posés sur le corps du patient étaient supposés avoir une action sur ses maux. En définitive il met en lumière les principes de l'hypnose : l'utilisation de la suggestion, le pouvoir de l'imaginaire, et surtout l'importance d'un état de conscience modifié pour faciliter les effets thérapeutiques. Le marquis de Puységur prend la suite et décrit l'état d'hypnose comme un "somnambulisme" donnant accès à des ressources internes, grâce au lien humain (entre le praticien et le patient) qui révèle une potentialité d'auto-guérison, ou de mieux-être.
L'importance de la suggestion dans les phénomènes hypnotiques est démontrée par Hippolyte Bernheim vers la fin du XIXe siècle, tandis que Sigmund Freud souligne l'importance de la relation patient / praticien dans les effets thérapeutiques obtenus. Et enfin, dans la seconde moitié du XXe siècle le psychiatre américain Milton Erickson propose de comprendre l'hypnose comme une invitation à assouplir ses mécanismes psychologiques et à réveiller ses ressources propres. Au cours des années 1990, les neurosciences démontrent que l'état hypnotique correspond à une activité cérébrale singulière, qui n'est ni de la veille, ni de la somnolence, ni de la distraction, mais un état de conscience modifié. La première application de l'hypnose, reste les fondements, la gestion de la douleur.

Techniques : comment ça marche ?
L'hypnose médicale se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille. C'est par la parole que le praticien induit l'hypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à l'extérieur. "L'hypnose travaille avec l'inconscient. L'inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C'est lui qui gère les fonctions de l'organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l'équilibre lors de la marche...) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. Il met en œuvre les comportements automatiques : c'est grâce à lui que l'on approche plus la main du feu."
En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être.
L'hypnose induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. Que ressent-on ? En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... A ce stade l'attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple. L'état d'hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle. Le praticien peut ensuite suggérer à son patient de se passer une pommade imaginaire sur la zone douloureuse pour la voir diminuer d'intensité, s'il ressent cette suggestion comme pertinente et adaptée. Dans cette dernière étape le patient a accepté la suggestion et va ressentir une amélioration de son état sur la zone douloureuse, il est alors dans une réalité perceptive.

Auto-hypnose : comment ça marche ?
L'auto-hypnose est un outil pour pratiquer seul, en autonomie et n'importe où. Elle peut être utilisée au quotidien, 10 minutes suffisent pour "se centrer", se poser durablement. L'auto-hypnose peut également se pratiquer lorsque qu'un besoin se fait sentir. En cas de stress par exemple ou de maux de tête, l'auto-hypnose permet de se libérer du carcan de sa douleur. "L'auto-hypnose est un peu différente de l'hypnose dirigée par un praticien, elle permet de gérer le quotidien. Par exemple : elle développe la confiance en soi, apaise une tension, est utile pour se préparer à un examen, ou développer ses ressources, souligne la praticienne. Pour y parvenir la personne peut partir d'un point qu'elle fixe ou de l'évocation mentale d'un souvenir agréable. L'important est d'aller fixer son attention sur un lien ressource rassurant." La durée de l'auto-hypnose est variable selon le besoin et les possibilités de chacun, de quelques minutes à une vingtaine de minutes.

Que soigne l'hypnose ?
"L'état d'hypnose favorise le changement. Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser ses limites habituelles." On peut avoir recourt à l'hypnose pour :
• L'arrêt du tabac et autres addictions.
• Maigrir et conserver son poids de forme.
• Retrouver un bon sommeil.
• L'amélioration de la confiance en soi.
• La gestion des émotions.
• Le traitement des phobies.
• Le développement de sa capacité d'apprentissage.
• Gérer les séparations, les deuils.
• Le recours à l'hypnothérapie est utile pour diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.
• Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l'hypnose. Son efficacité a été validée par l'Inserm en juin 2015.

Comment se passe une séance d'hypnose ?
• La prise de contact : la séance type démarre par un échange verbal patient / patricien où se construit un lien de collaboration nommé " alliance thérapeutique ". Cette alliance est la base pour définir le type de travail à réaliser sous hypnose, mieux connaitre la personne, entrevoir l'objectif à atteindre et vérifier qu'il soit adapté " écologique pour elle".
• L'induction : le praticien propose au patient le choix d'un environnement qui permettra de susciter intentionnellement l'état hypnotique. Pour commencer à rendre les perceptions plus flexibles, à les élargir et percevoir ce qui est dans l'instant.
• La phase thérapeutique : à l'aide de suggestions et d'images métaphoriques, le praticien propose progressivement au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Il lui permet de vivre un autre possible. Le patient quitte alors ses certitudes, cesse de penser que la douleur sera constante.
• Le retour à l'état de conscience ordinaire : le patient reprend contact avec les éléments qui l'entourent. Séance après séance, le patient s'installe dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu hypnotique continu d'être là. Le patient pourra retrouver ces sensations par lui-même, en autohypnose.

Prix, remboursement et durée des séances
En général le prix d'une séance varie de 55 à 70 euros hors métropoles et de 70 à 100 euros dans les métropoles, et variable d'un thérapeute à l'autre. La durée des séances est en moyenne une heure et souvent plus longue pour le premier rendez-vous. Le remboursement partiel des séances est possible si le praticien est un médecin ou un psychiatre, et complété par la mutuelle comme pour une consultation classique. Certaines mutuelles remboursent également en partie les consultations auprès des psychologues et hypno-praticiens.
... Voir plusVoir moins
Hypnose : techniques, bienfaits, comment ça marche ?

Lhypnose est un état naturel au cours duquel lattention au monde extérieur est diminuée pour permettre à linconscient dêtre plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi...

Les principes de lhypnose
Lhypnose est une thérapeutique composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne dentrer dans un état de conscience modifiée. Cet état second offre à la personne daller transformer sa façon de percevoir une situation et den modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. La durée de la séance dhypnose peut aller de quelques minutes à près dune heure, en fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne.

Quest-ce que lhypnose Ericksonienne ?
Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, lhypnose Ericksonienne est une forme particulière dhypnose. Elle utilise la suggestion mentale dimages rassurantes grâce à lusage dun vocabulaire symbolique. Tout simplement le praticien parle au patient, dont lattention est focalisée sur un stimulus : par exemple une image mentale dun paysage, et le dirige vers un état de conscience modifiée. « Dès que la personne est connectée à son imaginaire et/ou à ses émotions, elle est en hypnose». Et plus naturellement cest comme si une personne était plongée dans la lecture dun livre ou la contemplation dune œuvre dart, ou encore transportée par une musique, son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant. Lhypnose Ericksonienne permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

Les origines de lhypnose
Linvention du terme hypnose est souvent attribuée à James Braid, médecin écossais, qui aurait créé ce terme en 1843, en référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil. Il semble en réalité que ce soit le baron Etienne Felix dHénin de Cuvillers qui ait le premier commencé à utiliser le préfixe hypn dès 1819 (Gravitz 1993). Toutefois lhistoire de lhypnose commence avec Franz Anton Mesmer à la fin du XVIIIe siècle, médecin qui pratiquait la magnétothérapie : les aimants posés sur le corps du patient étaient supposés avoir une action sur ses maux. En définitive il met en lumière les principes de lhypnose : lutilisation de la suggestion, le pouvoir de limaginaire, et surtout limportance dun état de conscience modifié pour faciliter les effets thérapeutiques. Le marquis de Puységur prend la suite et décrit létat dhypnose comme un somnambulisme donnant accès à des ressources internes, grâce au lien humain (entre le praticien et le patient) qui révèle une potentialité dauto-guérison, ou de mieux-être.
Limportance de la suggestion dans les phénomènes hypnotiques est démontrée par Hippolyte Bernheim vers la fin du XIXe siècle, tandis que Sigmund Freud souligne limportance de la relation patient / praticien dans les effets thérapeutiques obtenus. Et enfin, dans la seconde moitié du XXe siècle le psychiatre américain Milton Erickson propose de comprendre lhypnose comme une invitation à assouplir ses mécanismes psychologiques et à réveiller ses ressources propres. Au cours des années 1990, les neurosciences démontrent que létat hypnotique correspond à une activité cérébrale singulière, qui nest ni de la veille, ni de la somnolence, ni de la distraction, mais un état de conscience modifié. La première application de lhypnose, reste les fondements, la gestion de la douleur.

Techniques : comment ça marche ?
Lhypnose médicale se définit par un état de conscience particulier, qui nest ni un état de sommeil, ni un état de veille. Cest par la parole que le praticien induit lhypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à lextérieur. Lhypnose travaille avec linconscient. Linconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. Cest lui qui gère les fonctions de lorganisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, léquilibre lors de la marche...) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. Il met en œuvre les comportements automatiques : cest grâce à lui que lon approche plus la main du feu.
En état dhypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être.
Lhypnose induit une modification de la perception du temps et de lespace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. Que ressent-on ? En état dhypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... A ce stade lattention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple. Létat dhypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle. Le praticien peut ensuite suggérer à son patient de se passer une pommade imaginaire sur la zone douloureuse pour la voir diminuer dintensité, sil ressent cette suggestion comme pertinente et adaptée. Dans cette dernière étape le patient a accepté la suggestion et va ressentir une amélioration de son état sur la zone douloureuse, il est alors dans une réalité perceptive.

Auto-hypnose : comment ça marche ?
Lauto-hypnose est un outil pour pratiquer seul, en autonomie et nimporte où. Elle peut être utilisée au quotidien, 10 minutes suffisent pour se centrer, se poser durablement. Lauto-hypnose peut également se pratiquer lorsque quun besoin se fait sentir. En cas de stress par exemple ou de maux de tête, lauto-hypnose permet de se libérer du carcan de sa douleur. Lauto-hypnose est un peu différente de lhypnose dirigée par un praticien, elle permet de gérer le quotidien. Par exemple : elle développe la confiance en soi, apaise une tension, est utile pour se préparer à un examen, ou développer ses ressources, souligne la praticienne. Pour y parvenir la personne peut partir dun point quelle fixe ou de lévocation mentale dun souvenir agréable. Limportant est daller fixer son attention sur un lien ressource rassurant.  La durée de lauto-hypnose est variable selon le besoin et les possibilités de chacun, de quelques minutes à une vingtaine de minutes.

Que soigne lhypnose ? 
Létat dhypnose favorise le changement. Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser ses limites habituelles.  On peut avoir recourt à lhypnose pour :
• Larrêt du tabac et autres addictions.
• Maigrir et conserver son poids de forme.
• Retrouver un bon sommeil.
• Lamélioration de la confiance en soi.
• La gestion des émotions.
• Le traitement des phobies.
• Le développement de sa capacité dapprentissage.
• Gérer les séparations, les deuils.
• Le recours à lhypnothérapie est utile pour diminuer létat anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.
• Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par lhypnose. Son efficacité a été validée par lInserm en juin 2015.

Comment se passe une séance dhypnose ?
• La prise de contact : la séance type démarre par un échange verbal patient / patricien où se construit un lien de collaboration nommé  alliance thérapeutique . Cette alliance est la base pour définir le type de travail à réaliser sous hypnose, mieux connaitre la personne, entrevoir lobjectif à atteindre et vérifier quil soit adapté  écologique pour elle.
• Linduction : le praticien propose au patient le choix dun environnement qui permettra de susciter intentionnellement létat hypnotique. Pour commencer à rendre les perceptions plus flexibles, à les élargir et percevoir ce qui est dans linstant.
• La phase thérapeutique : à laide de suggestions et dimages métaphoriques, le praticien propose progressivement au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Il lui permet de vivre un autre possible. Le patient quitte alors ses certitudes, cesse de penser que la douleur sera constante.
• Le retour à létat de conscience ordinaire : le patient reprend contact avec les éléments qui lentourent. Séance après séance, le patient sinstalle dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu hypnotique continu dêtre là. Le patient pourra retrouver ces sensations par lui-même, en autohypnose.

Prix, remboursement et durée des séances
En général le prix dune séance varie de 55 à 70 euros hors métropoles et de 70 à 100 euros dans les métropoles, et variable dun thérapeute à lautre. La durée des séances est en moyenne une heure et souvent plus longue pour le premier rendez-vous. Le remboursement partiel des séances est possible si le praticien est un médecin ou un psychiatre, et complété par la mutuelle comme pour une consultation classique. Certaines mutuelles remboursent également en partie les consultations auprès des psychologues et hypno-praticiens.
Beau week-end à tous 😉😉Prenez soin de vous ❤❤
Pour lharmonie de votre corps et de votre esprit, je vous accueille avec bienveillance pour prendre soin de vous 🙏🧘‍♀️💖
👉www.hypno-etre45.com
👉0668517136
👉contacthypnoetre@gmail.com
Pendant le confinement, mon cabinet est ouvert, je continue donc à vous recevoir dans le strict respect des gestes sanitaires. Nhésitez pas à me contacter 😉
Chers clients
Mon cabinet reste ouvert durant ce 3ème confinement. Plus que jamais il est important de continuer à prendre soin de soi physiquement et psychologiquement. Je continue donc à vous recevoir du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h, le samedi de 10 h à 13 h. Venez muni de votre attestation en ayant caché la case « Santé (Consultations et soins) » rubrique « Déplacement sans limitation de distance » pour les personnes ayant un trajet au-delà de 10 km. Je vous établirai une attestation de mon côté précisant que vous êtes venu pour des soins. Pour les personnes ayant un trajet de moins de 10 km et dont le rendez-vous se fera avant le couvre-feu, il vous suffira de vous munir de votre carte d’identité. Je reste à votre disposition pour plus de précisions si besoin. Prenez soin de vous 💖💖
... Voir plusVoir moins
Retour de Laure reçue hier soir en Massage 5 Continents 😉Merci beaucoup 🤗🤗❤❤ ... Voir plusVoir moins
Dernier jour pour profiter de la promo 😍😉👍
Le printemps est là 🌺☘ Durant tout le mois dAvril HypnoEtre vous propose une séance de Réflexologie Plantaire + un Massage Crâne et Visage pour éliminer toutes les toxines et rebooster tout votre corps🧘‍♀️🙏 1h15 de détente physique et mentale assurée 👍😍 Tarif : 50 €. Valable également pour les cartes cadeaux 🎁
A très vite 😃😉
👉0668517136
👉contacthypnoetre@gmail.com
👉www.hypno-etre45.comImage attachment

Posté depuis 3 semaines

Hypno'être - Massothérapie, Hypnothérapie, Soins Energétiques
Photo de couverture de Hypno'être - Massothérapie, Hypnothérapie, Soins Energétiques ... Voir plusVoir moins
Video image

Commentaire sur Facebook

Très heureuse de vous présenter mes nouveaux flyers créés par Laura De Lucia Graphiste 😉 Merci Laura 🤗🤗🤗
Plus que quelques jours pour profiter de la promo 😀😀😀 
Jusquau 31 Mars, pour tout achat dun Massage 5 Continents ou dun Soin Visage LHL - Life Head Lift,  dune valeur de 70 €, une séance découverte Réflexologie Plantaire vous sera offerte (durée 20 min) 😍 Offre également valable sur les cartes-cadeaux 🎁 A très vite 😉 👌
👉0668517136
👉contacthypnoetre@gmail.com
👉www.hypno-etre45.com
Video image
Vidéo carte cadeau Mars
💆‍♀Le massage est souvent associé à un moment de détente et de relaxation, mais les bienfaits de la massothérapie sont bien plus importants que ce qu’on pourrait imaginer. Cette pratique ancienne vient des pays orientaux, on la retrouve en premier dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne. Au fil de l’avancement des recherches dans le domaine médical, son efficacité sur le corps humain n’a cessé d’être démontrée.
🧘‍♀️Réduction du stress
🧘‍♀️Amélioration du sommeil
🧘‍♀️Soulagement de la douleur
🧘‍♀️Amélioration de la circulation sanguine
🧘‍♀️Renforcement du système immunitaire
Vous pouvez également intensifier ses effets en associant les séances de massage à l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles, mélangées à de l’huile de massage, pour leurs vertus thérapeutiques. L’association de ces deux techniques sera particulièrement efficace pour diminuer le stress et renforcer les défenses immunitaires grâce aux actions antiseptiques des huiles 🙏💆‍♀💖
Jusquau 31 Mars, pour tout achat dun Massage 5 Continents ou dun Soin Visage LHL - Life Head Lift,  dune valeur de 70 €, une séance découverte Réflexologie Plantaire vous sera offerte (durée 20 min) 😍 Offre également valable sur les cartes-cadeaux 🎁 A très vite 😉 👌
👉0668517136
👉contacthypnoetre@gmail.com
👉www.hypno-etre45.com
Et c'est reparti 👍👍
Sophro J9 et J10
😀😀😀
Belle semaine à tous
😊😉😗
... Voir plusVoir moins
En Asie, le pouvoir du son est bien connu pour lart de la guérison, mais aussi pour la méditation et la purification. Les bols tibétains font partie des instruments les plus utilisés. Les bols sont fabriqués en Inde et au Népal de manière artisanale ou industrielle dans un alliage de 7 métaux : l’or, l’argent, le mercure, le cuivre, le fer, l’étain et le plomb. Les 7 métaux représentent les 7 jours de la semaine, les 7 planètes du système solaire, et les 7 chakras (centres énergétiques du corps). Chaque bol a sa propre note de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Les sons et les vibrations produits par ces bols, transpercent votre peau, parcourent tout votre corps pour atteindre vos organes et vos cellules et apaiser votre mental.
Les Access Bars sont des outils conçus pour faciliter une plus grande ouverture à la conscience. Ils servent à éveiller en nous la capacité à avoir plus de possibilités et plus de choix dans notre vie. La procédure consiste en l’activation de 32 points énergétiques se trouvant sur le crâne et le visage. Idéal pour le déblayage mental 😀👍🙏Envie de découvrir ? Contactez-moi vite 😉
👉0668517136
👉contacthypnoetre@gmail.com
👉www.hypno-etre45.com
Voir plus...